Le/la diététicien(ne) nutritionniste est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il/elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation.
Pour obtenir le diplôme de diététicien - nutritionniste, il y aura deux possibilités d’études :
Un BTS diététique se faisant sur deux ans;
Un DUT génie biologique parcours diététique et nutrition.
Le diététicien nutritionniste, par ses compétences et son statut d’expert, est reconnu aux yeux de la loi. Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier ADELI. Il propose des bilans nutritionnels aux personnes nécessitant un accompagnement.
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition, il n’est donc pas un titre protégé par la loi.
Pourquoi consulter un diététicien ?
Si vous avez déjà pensé à consulter un diététicien nutritionniste, vous avez peut-être également tapé sur Google avant de prendre rendez-vous les questions que vous vous posiez (ex: comment perdre du poids? ; comment ne plus grignoter? Etc). Or, vous avez dû remarquer un nombre de réponses à vos questions infini, ainsi que tout et son contraire.
C’est à ce moment précis que la prise en charge d’un diététicien nutritionniste sera la clé.
En effet, il est le seul professionnel de santé apte à vous comprendre, et saura vous donner les meilleurs conseils hygiéno-diététiques et options envisageables afin de vous aider dans votre quête de mieux être. De plus, il peut vous accompagne dans le cadre des variations de poids, des troubles du comportement alimentaires et plusieurs pathologies divers (TCA, dysthyroïdie,...).
Nous pouvons voir sur Internet aujourd’hui un nombre illimité de conseils et astuces en tout genre pour perdre du poids ou ne pas en prendre.
Démêlons ensemble le vrai du faux avec quelques exemples :
Boire du citron dans un verre d’eau le matin vous fera maigrir : FAUX : cette astuce la ne fait pas du tout maigrir. Cependant, elle va favoriser la sécrétion d’acide chlorhydrique (cet acide permet l’activation des enzymes digestifs de l’estomac) dans l’estomac de qui vous aidera éventuellement à digérer plus facilement, alors si vous aimez cela, buvez !
Les œufs favorisent le mauvais cholestérol : FAUX : il a été prouvé depuis longtemps maintenant que la consommation d’œufs quotidienne ne favorisait pas le mauvais cholestérol. Ce mauvais cholestérol est, chez les personnes en souffrant, en fait sécrété de manière endogène (par leur foie), et le fait de consommer des œufs n’influait pas sur celui-ci. J’irai même plus loin, les œufs sont une excellente source de protéines et de bonne matières grasses, qui plus est bon marché !
Comme vous l’aurez compris, rien ne fait vraiment grossir, et rien ne fait vraiment maigrir. Ce qui compte en partie, c’est le total calorique journalier (surplus/suffisance/déficit), qui jouera sur ce fameux poids (hors problèmes de santé).
Pour obtenir davantage d'informations personnalisées sur votre situation et être suivi par un diététicien nutritionniste à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour une perte de poids ? Troubles alimentaires ? Je vous invite à prendre contact avec moi afin que nous fixions un RDV ensemble pour faire un bilan et envisager une prise en charge personnalisée.